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Héraldique

L'héraldique est la science des blasons. C'est l'ensemble des usages et des règles permettant de décrire et de représenter exactement les armes et les armoiries.

Mais pourquoi parler d'héraldique dans un site sur les drapeaux ?
L'héraldique a de forts liens avec la vexillologie, car de nombreux drapeaux reprennent des armoiries. De ce fait, bien que ce ne soit pas une obligation, l'héraldique est souvent utilisée pour décrire les drapeaux. Elle utilise un vocabulaire spécifique qu'il est nécessaire de connaître pour comprendre certaines descriptions de drapeaux.

Le blason est la description en langages héraldique des armes et des armoiries d'une famille, d'une région ou d'un pays.

Exemple du blason du drapeau français :

Tiercé en pal de gueules, d'argent et d'azur.

En héraldique, seul le blason, qui est une description officielle, fait foi. Celui-ci est plus important que sa représentation sous forme d'un dessin ou d'une sculpture que sont les armes et les armoiries. En effet, au Moyen Âge, en l'absence de nos moyens de reproduction modernes comme la photo, les représentations des armoiries avaient des variations dues aux pigments utilisés ou à l'inspiration de l'artiste.
De nombreuses personnes confondent le blason et sa représentation.

Faire la description d'armoiries s'appelle faire leur blasonnement. Avant de commencer à blasonner, commençons par rappeler les différentes parties d'un écu.

hpointe
Les différentes parties d'un écu

Le blasonnement se fait dans un ordre défini permettant de simplifier le blason. Il se fait du général vers le détail, puis, pour chaque élément, du chef vers la pointe puis de dextre vers senestre.
À noter qu'en héraldique, la droite et la gauche s'apprécient par rapport au porteur de l'écu. Pour un spectateur le regardant en face, dextre correspond à sa gauche et senestre à sa droite.

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Ordre de blasonnement
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Ordre de blasonnement
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Ordre de blasonnement
hecartelesau2
Ordre de blasonnement

Le blasonnement commence par le plus général, la partition, c'est-à-dire l'organisation de l'écu.
Ensuite sont décrites les pièces honorables. Ce sont les pièces les plus importantes, on en compte neuf ou dix. Les pièces honorables peuvent comporter des éléments secondaires.
Ensuite viennent les pièces secondaires qui ne contiennent pas d'autres éléments.
L'écu, les partitions et les pièces peuvent être chargés d'éléments décoratifs, les meubles. Ceux-ci sont très nombreux et divers, plantes, animaux, bâtiments, objets... Il n'existe pas de liste définie, tout nouveau possesseur d'armoiries peut créer les siens.

Le blasonnement commence par la couleur de l'écu ou de la partition, puis, pour chaque pièce ou meuble, celle-ci est précisée.

Les couleurs

Les couleurs sont peu nombreuses en héraldique. Cela est dû à la difficulté de les produire il y a plusieurs siècles.

Les couleurs héraldiques ont la particularité d'avoir une représentation par des hachures noires et blanches utilisées par exemple pour représenter les armoiries dans une sculpture ou un sceau.

Les métaux

On distingue deux couleurs plus pâles, ce sont l'or (jaune) et l'argent (blanc). Elles sont appelées les métaux.

or
D'or
argent
D'Argent

Les émaux

Les couleurs plus soutenues, la gueules (rouge), l'azur (bleu), le sinople (vert) et le sable (noir) sont appelées les émaux. Cette distinction permet d'énoncer une des seules règles de l'héraldique : Ne pas mettre métal sur métal ni émail sur émail (voir les règles).

gueules
De gueules
azur
D'azur
sable
De sable
sinople
De sinople

Les couleurs tardives

Le besoin de différenciation et la technique le permettant, plus tard sont arrivées d'autres couleurs. Ce sont le pourpre (violet), le tanné (orange, marron) et la carnation (couleur de la peau humaine). Plus tardivement encore sont apparues des couleurs « au naturel », reprenant les tons exacts des animaux et .
Celles-ci sont plus rarement utilisées.

pourpre
De pourpre
tenne
De tanné
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De carnation

Les fourrures

Il existe une troisième catégorie de couleur appelée les fourrures. Ce sont des décorations de petites tailles recouvrant complètement ou une partie de l'écu. Il y a deux fourrures, l'hermine et le vair.

L'hermine est un des symboles de la royauté. Cet animal étant blanc, ce n'est que le bout de sa queue, qui elle est noire, qui est représentée. L'hermine est toujours représentée en noir et blanc.
Le vair est l'ancien nom de l'écureuil « petit gris ». Cendrillon avait des pantoufles de vair et non de verre. Les deux parties sont blanches et bleues et représentent le dos et le ventre de l'écureuil.

hhermine
Hermine
hvair
Vair

Les partitions

On appelle partition la division de l'écu en deux ou plusieurs parties. Les quatre premières partitions correspondent aux directions des quatre coups d'épée principaux.

Parti

hparti

Parti d'argent et de gueules

Coupé

coupe

Coupé de gueules et d'argent

Taillé

htaille

Taillé d'argent et de gueules

Tranché

htranche

Tranché d'argent et de gueules

Les autres partitions découlent des quatre premières

Écartelé

hecartele

Écartelé de gueules et d'argent
Cette partition est utilisée après un mariage pour rassembler les armes des deux familles

Écartelé en sautoir

hecartelesaut

Écartelé en sautoir de gueules et d'argent

Gironné

hgironne

Gironné de gueules et d'argent

Tiercé en fasce

htierce

Tiercé en fasce de gueules, d'argent et d'azur

Tiercé en pal

htiercepal

Tiercé en pal de gueules, d'argent et d'azur

Tiercé en pairle

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Tiercé en pairle de gueules, d'argent et d'azur

Coupé mi-parti en chef

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Coupé mi-parti en chef, au 1 de gueules, au 2 d'argent, au 3 d'azur

Coupé mi-parti en pointe

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Coupé mi-parti en pointe, au 1 de gueules, au 2 d'azur, au 3 d'argent

Fascé

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Fascé de gueules et d'argent

Palé

hpale

Palé d'azur et d'argent

Équipolé

hequipole

Équipolé d'argent et de gueules

Les pièces honorables

Ce sont les pièces les plus importantes du blason. Elles sont susceptibles de recevoir d'autres éléments décoratifs. On en compte généralement huit ou neuf, mais parfois plus selon certains auteurs.

Chef

hchef

D'argent au chef de gueules

Le chef désigne à la fois la partie haute de l'écu et la pièce honorable recouvrant son tiers supérieur.

Fasce

hfasce

D'argent à la fasce de gueules.

La fasce fait normalement le tiers de l'écu. On trouve cependant des fasces plus étroites appelées « fasces diminuées ».

Champagne

hchampagne

D'argent à la champagne de gueules.

La champagne est la pièce honorable couvrant le tiers de l'écu à sa pointe.

Pal

hpal

D'argent au pal de gueules.

Le pal fait normalement le tiers de l'écu. Le pal donne son nom à la disposition verticale d'un meuble, par exemple : une épée posée en pal.

Croix

hcroix

D'argent à la croix de gueules.

Dans la croix, les deux branches peuvent ne pas faire tout à fait le tiers de l'écu.

Bande

hbande

D'argent à la bande de gueules.

La bande fait normalement le tiers de l'écu. Cette pièce donne son nom à une disposition en diagonal dans le même sens, par exemple : d'azur à trois perdrix volant en bande.

Barre

hbarre

D'argent à la barre de gueules.

La barre fait normalement le tiers de l'écu. Cette pièce est souvent utilisée comme brisure et indique la bâtardise.

Sautoir

hsautoir

D'argent au sautoir de gueules.

Le sautoir donne son nom à une disposition. Deux épées placées en croix sont « posées en sautoir ».

Chevron

hchevron

D'argent au chevron de gueules.

Les branches du chevron font normalement le quart de la largeur de l'écu. Il est possible de mettre plusiers chevrons en les diminuant, mais ce ne sont plus des pièces honorables.

Pairle

hpairle

D'argent au pairle de gueules.

Le pairle donne également son nom à une partition, tiercé en pairle.

Les pièces de second ordre

Celles-ci sont très nombreuses et nous ne citerons que les principales.

Bordure

hbordure

D'argent à la bordure de gueules.

La bordure fait normalement le sixième de la largeur de l'écu.

Orle

horle

D'argent à l'orle de gueules.

L'orle fait la moitié de la largeur de la bordure. L'espace entre l'orle et le bord de l'écu fait la même largeur.

Trescheur

trescheur

D'or au lion rampant de gueules armé et lampassé d'azur au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même.

On écrit également trêcheur. Le trescheur fait la moitié de l'orle. Il est possible de mettre plusieurs trescheurs.

Canton

hcanton

D'argent au canton de gueules.

Le canton héraldique fait normalement les 2/7 de la largeur de l'écu alors que le canton vexillologique en fait la moitié. La pièce honorable de la croix découpe également l'écu en quatre cantons.

Franc-quartier

fquartier

D'argent au franc-quartier de gueules.

Le franc-quartier fait la moitié de la largeur de l'écu.

Gousset

hgousse

D'argent au gousset de gueules.

Le gousset est une pièce de vêtement destinée à protéger l'aisselle.

Chape

hchape

D'argent chapé de gueules.

La chape est une pièce de vêtement. C'est un manteau long descendant par-derrière jusqu'aux pieds et attaché en haut sur le devant.

Chausse

hchausse

D'argent chaussé de gueules.

Les chausses sont des pièces de vêtements couvrant les jambes.

Embrasse

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D'argent embrassé de gueules à senestre.

Une embrasse est une bande de tissu servant à tenir des rideaux ouverts. L'embrassé peut être à dextre ou à senestre, cela doit être précisé.

Mantel

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D'argent mantelé de gueules.

Le mantel fait référence au manteau.

Giron

hgiron

D'argent au giron de gueules.

Le giron est un triangle issu du centre de l'écu et ayant pour base la moitié de son côté. Il est nécessaire de préciser d'où est mouvant le giron.

Vergette

hvergette

D'or au cinq vergettes de gueules.

Il est possible de mettre jusqu'à quatre pals, au-delà, on parle de vergettes.

Cotice

hcotice

D'argent à la cotice de gueules.

La cotice est une bande diminuée faisant normalement un tiers de sa largeur.

Burelle

hburelle

D'argent à quatre burelles de gueules.

Des fasces diminuées sont des burelles lorsqu'elles sont en nombre pair (quatre et plus), sinon ce sont des trangles.

Trangle

htrangle

D'argent à trois trangles de gueules.

Des fasces diminuées sont des trangles lorsqu'elles sont en nombre impair (3, 5 7), sinon ce sont des burelles.

Armes et Armoiries

Les armes

L'écu

L'écu est l'ancien nom du bouclier, c'est la partie centrale et principale des armoiries.
On distingue différentes formes d'écu en fonction des pays et de l'époque.

hecufr
Écu français ancien
hecufr2
Écu français récent
hespagnol
Écus espagnol, portugais et flamand
hanglais
Écu anglais
hsuisse
Écu suisse
hallemand
Écu allemand
hpolonais
Écu polonais
heitalien
Écu italien

Blasonnement de l'écu

Les blasons les plus anciens ne concernaient qu'un écu. Les marques de l'écu s'appellent les armes.

dauphine_bla
Armes du Dauphiné

Blason des armes du Dauphiné : Écartelé en 1 et 4 d'azur semé de fleurs de lys d'or et au 2 et 3 d'or à un dauphin d'azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules.

Les armoiries

Avec le temps et la multiplication des blasons, des éléments extérieurs sont apparus. L'ensemble des marques constituant un écu et tous les éléments extérieurs s'appellent les armoiries.
Définition du CNTRL [1] : les armoiries sont l'ensemble des emblèmes consacrés par l'art héraldique et constitués par des signes en couleur, distinctifs et symboliques, attribués à des familles nobles, des villes, des peuples, des corporations, etc. plus rarement à des individus.

Les différentes composantes des armoiries

La pièce principale des armoiries reste l'écu. Celui-ci peut être entouré de pièces au-dessus, sur ses côtés et en dessous. On peut trouver de haut en bas :

Le cri de guerre

cri_guerre

Le cri de guerre est placé au-dessus du cimier.

Le timbre

timbre

Le timbre est composé des différents éléments se trouvant au-dessus de l'écu. Le casque ou la couronne, le cimier le bourrelet et les lambrequins.

Le cimier

cimier

Le cimier est la partie la plus haute du timbre, au-dessus du casque ou de la couronne.

Le casque

casque

Le casque, également appelé le heaume, est la partie principale du timbre. Il indique le rang du possesseur des armoiries.

Les lambrequins

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Les lambrequins sont associés aux casques. Ce sont les tissus aux couleurs de l'écu flottant sur les côtés du casque.

Le bourrelet

bourrelet

Le bourrelet, parfois également appelé le tortil, est le rouleau de tissu posé sur le casque. Il est normalement aux couleurs de l'écu.

La couronne

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La couronne est la partie principale du timbre. Elle indique le rang du possesseur des armoiries.

La couronne murale

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Pour les villes, la couronne peut être remplacée par une couronne murale. Le nombre de tours indique l'importance de la ville.

L'écu

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L'écu reste la partie la plus imortante des armoiries.

Les tenants

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Lorsque l'encadrement de l'écu est fait par des personnages, ils sont appelés des tenants.

Les supports

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Lorsque l'encadrement de l'écu est fait par deux animaux, on les appelle des supports.

Les soutiens

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Lorsque l'écu est entouré à dextre et à senestre par des objets ou des végétaux, on les appelle des soutiens.

La terrasse

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La terrasse est le support sur lequel se tiennent les tenants ou les supports.

Le manteau

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Le manteau est un ornement extérieur entourant l'écu. Il est composé d'une étoffe colorée garnie à l'intérieur d'hermine. Le manteau peut être surmonté d'un pavillon, ancienne tente que l'on trouvait sur les champs de bataille.

La devise

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La devise est généralement placée sur un bandeau de tissus appelé le liston.

Les ordres et décorations

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Il est possible de rajouter les médailles avec leur collier indiquant les ordres prestigieux attribués à une famille ou à une personne.

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Exemple des armoiries de Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud

Classement thématique des principaux meubles

Les meubles qui sont les éléments représentés dans les armoiries sont très nombreux. On trouve principalement des animaux, des végétaux et des objets.
La représentation de certains meubles, même si elle est assez différente de la réalité, est parfaitement définie.
Nous présentons ci-dessous quelques-uns des meubles les plus fréquents.

Les animaux

Lion

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De gueules au lion d'argent couronné, armé et lampassé d'or.

Le lion est représenté rampant (grimpant), la tête de profil. C'est l'animal le plus représenté. Un adage héraldique prétend : Qui n'a pas d'armes porte un lion.

Léopard

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De gueules au léopard armé (ses griffes) et lampassé (sa langue) d'azur.

Le léopard est représenté passant, la tête de face.

Cheval

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De gueules au cheval cabré d'argent.

La position de profil avec les pattes avant levées (qui était rampant pour les lions) se dit cabré pour le cheval.

Vache

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D'or à une vache de gueules, accornée (les cornes), colletée (le collier) et clarinée (cloche) d'azur.

La vache est normalement présentée la queue basse alors que le taureau est présenté la queue relevée.

Taureau

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D'argent au taureau contourné de gueules onglé (les sabots) et accorné d'or.

Les animaux sont naturellement dirigés à dextre, lorsqu'ils sont dirigés à senestre, ils sont contournés.

Rencontre

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D’or à un rencontre d'urus de sable, lampassé et bouclé (l'anneau) de gueules

Une tête d'animal de face est un rencontre (masculin)

Arraché

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De gueules à la tête de lion arrachée d'argent.

Lorsque la coupure n'est pas nette pour un animal ou quand on voit les racines pour un arbre, celui-ci est arraché.

Chèvre

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De sinople à la chèvre d'or, accornée et onglée de gueules.

La chèvre est généralement caractérisée par sa barbichette.

Bouquetin

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De sable au bouquetin d'or accorné, lampassé et saboté de gueules

Le bouquetin se distingue de la chèvre par des cornes plus longues

Agneau pascal

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D’azur à un agneau pascal d’argent tenant de sa patte senestre de devant une longue croix de sable avec une banderole d’or, chargée d’une croix pattée de gueules.

Un mouton portant une croix en bannière est un agneau pascal.

Toison d'or

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D'argent à la toison d'or

La dépouille de bélier, tête et pattes pendante, est une toison d'or. C'est une référence mythologique, mais le plus souvent à l'ordre de chevalerie de la toison d'or. Il est alors généralement présenté sous forme de médaille

Lévrier

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Lévrier rampant d'argent, colleté de gueules.

Le lévrier et le braque sont les chiens les plus représentés dans les armoiries.

Cerf

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Cerf passant de gueules, ramé et onglé de sable.

Le cerf est généralement représenté passant.

Ours

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D’argent à l'ours de sable, rampant, armé et lampassé de gueules.

L'ours est très présent sur les armoiries d'Allemagne.

Bisse

bisse

D'argent, à deux bisses ondoyantes de sinople, affrontées et posées en pals.

Le serpent présenté en pal, le corps ondoyant s'appelle une bisse. Affronté signifie « face-à-face », le contraire est « adossé ».

Guivre (ou givre)

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D'argent, à la guivre d'azur, couronnée d'or, issante de gueules.

Issante indique la couleur de l'enfant que la guivre est en train de dévorer.

Ouroboros

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De gueules à l'ouroboros d'or.

L'ouroboros est un serpent présenté en cercle se mangeant la queue. C'est un symbole de l'éternel recommencement.

Limaçon

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D'azur au limaçon d'or.

Le limaçon (escargot) est représenté avec ses cornes et la tête hors de la coquille.

Les oiseaux

Aigle

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De gueules à l'aigle d'argent, couronnée, becquée, lampassée et armée (les griffes) d'or.

En héraldique, l'aigle est féminin.

Aigle bicéphale

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D’or à l'aigle bicéphale becquée, auréolée et armée de gueules.

Il est possible de trouver d'autres animaux à deux têtes.

Alérion

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D’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.

L'aigle sans bec ni pattes est un alérion. Ils se présentent normalement par au moins trois.

Colombe

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D’argent à la colombe du même tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople.

La colombe, symbole de paix, est souvent représentée avec un rameau d'olivier dans le bec.

Corbeau

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D’or au corbeau de sable becqué et armé de gueules.

Le corbeau est généralement représenté avec les ailes éployées (ouvertes).

Cigogne

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D’azur à la plaine de sinople à une cigogne d'argent ailée de sable, becquée et membrée de gueules, tenant dans son bec un serpent de sinople et de sa patte une vigne du même.

On trouve des cigognes dans beaucoup des drapeaux de Hongrie.

Coq

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D’or au coq hardi de gueules.

Hardi signifie avec la patte avant levée.

Paon

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Paon rouant au naturel.

Le paon est généralement représenté faisant la roue, on le dit rouant. Les yeux de sa queue sont d'une couleur différente, il est miraillé.

Perdrix

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De gueules à une perdrix d'or couronnée.

La perdrix est présente sur le blason de l'ancienne région d'Aunis.

Les animaux mythiques

Issus du croisement d'animaux, on trouve de nombreux animaux mythiques.

Griffon

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D'argent au griffon de gueules becqué et armé d'or.

Le griffon est un animal mythique avec un bec et des ailes d'aigle et quatre pattes de lion.

Lion ailé

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D'azur au lion d'or ailé et auréolé d'or, tenant dans ses serres le livre ouvert de l'Évangile et surmonté de sa corne ducale.

Il s'agit des armoiries de la ville de Venise.

Dragon

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Coupé d'argent et de sinople au dragon de gueules.

Le dragon, animal mythique, est souvent représenté avec des ailes de type chauve-souris et la pointe de la queue en flèche.

Cheval ailé

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D'azur au cheval ailé d'or.

Sur certains blasons, ce cheval est appelé Pégase.

Salamandre

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D’or à la salamandre de gueules.

La salamandre est une créature mythique censée vivre dans le feu et empoisonnant les points d'eau.

Les poissons

Dauphin

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D'or, au dauphin pâmé (bouche ouverte) d'azur, crêté (crête s'applique aux gallinacés et aux dauphins), oreillé, peautré (la queue) et barbé (s'applique aux gallinacés et aux dauphins) de gueule.

Lorsque le motif du blason évoque le nom de région, on dit qu'elles sont parlantes (ici un dauphin pour le Dauphiné).

Bar

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De gueules à deux bars adossés d'or.

Les bars sont parfois également appelés des barbeaux.

Truite

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D'azur à une truite vive d'or.

Un poisson présenté recourbé est appelé vif.

Poisson

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D'azur à deux poissons d'argent empilés.

Empilé signifie l'un sur l'autre.

Coquille saint Jacques

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D’azur à la coquille d'argent.

La coquille saint Jacques est le symbole du pèlerinage.

Les végétaux

Lys

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D'azur à trois lys d'or.

La fleur de lys est un des symboles de la royauté française.

Rose

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De gueules à la rose d'argent.

La représentation de la rose en héraldique est définie avec cinq pétales, cinq sépales, cinq pointes et un pistil rond.

Quatre-
feuille

quatrefeuille

D'argent à un quatrefeuille d'azur.

Fleur avec quatre feuilles stylisées, sans boutons ni queue et percée au centre.

Quinte-
feuille

quintefeuille

De sinople à trois quintefeuilles d'argent.

Fleur avec cinq feuilles stylisées, sans boutons ni queue et percée au centre.

Créquier

crequier

D'or au créquier arraché de gueules.

Le créquier un arbre stylisé à sept branches terminées par une feuille en forme de pique. Selon les auteurs, il s'agit d'un cerisier ou d'un prunier.

Chardon

chardon2

D'or au chardon pourpre tigé et feuillé de sinople.

Le chardon se caractérise par ses piquants, son calice arrondi et ses pétales, parfois regroupés, verticaux.

Grenade

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D'argent à la grenade d'or, feuillée de sinople et ouverte de gueules.

Le fruit de la grenade est généralement représenté laissant apparaître ses graines, on dit qu'elle est ouverte.

Vigne

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D'argent à trois ceps de vigne au naturel.

Au naturel signifie que le meuble est représenté avec ses couleurs d'origine.

Arbre

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Arbre arraché de sinople futé de tanné surmonté d'une croix de gueules.

Fûté qualifie le tronc, il peut aussi être fruité, voire englandé pour les chênes.

Gerbe de blé

gerbe_ble

D'argent à une gerbe d'or liée d'azur.

Par défaut, la gerbe est de blé. Dans le cas contraire, il est nécessaire de préciser sa nature.

Les bâtiments

Tour

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D'azur à la tour de gueules crénelée de trois pièces ajourée et ouverte de sable.

La tour qui est ronde se différencie du donjon qui est carré.

Château

chateau_bla

De gueules au château maçonné de sable ajouré et ouvert du champ.

Par défaut, le château à deux tours crénelées de trois pièces. Dans le cas contraire, il faut les blasonner.

Pont

pont2

De gueules au pont de six arches d’argent, maçonné de sable, posé sur une mer d’azur, sommé de cinq tourelles du premier, maçonnées du deuxième, ouvertes et ajourées du champ.

Par défaut, le pont n'a qu'une seule arche, sinon il est nécessaire d'en préciser le nombre.

Couronne murale

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D'or maçonné et ajouré de sable à trois tours du même.

Dans les armoiries des villes, la couronne est fréquemment remplacée par une couronne murale.

Les objets

Couronne

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La couronne est généralement la pièce principale du timbre. Différents types de couronnes existent pour un pays, définissant le rang (roi, comte, baron...).

Besant

besant

D’azur à trois besants d’or.

Les Besants sont des formes rondes représentant des pièces de monnaie. Les besants sont toujours d’or ou d’argent.

Tourteau

tourteau

D'argent à trois tourteaux d'azur.

Lorque le disque est un émail, c'est un tourteau.

Billette

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D’azur semé de billettes d’or.

Meubles d’armoiries en forme de rectangles, figurant des pièces d’étoffe ou de bois, et des briques d’or ou d’argent.

Fusée

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D'or à cinq fusées d'azur accolées et posées en bande.

Ce sont de petits losanges souvent accolés.

Chaîne

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De gueules, aux chaînes d'or en croix, en orle et en sautoir chargées en cœur d'une émeraude au naturel.

Célèbres armes de Navarre présentes sur le drapeau espagnol.

Ancre

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De sinople à une ancre d'or.

Clés

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De sinople à deux clés d'or posées en sautoir liées d'azur.

Le panneton est normalement placé vers le haut.

Cor

huchet

De sinople à un cor d'argent embouché et virolé (anneau) de gueules et attaché (courroie) d'azur.

S'il n'y a pas de courroie, il ne s'agit pas d'un cor, mais d'un huchet.

Huchet

huchet2

De sinople à un huchet d'argent embouché et virolé de gueules.

Un huchet est un cor dépourvu de courroie d'attache.

Bourdon

bourdon

D'azur, à trois bourdons d'argent en pal.

Le bourdon est un bâton de pèlerin.

Les armes

Épée

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D'argent à l'épée de gueules.

L'épée se présente normalement verticalement.

Sabre

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Sabre au naturel.

Le sabre se distingue de l'épée par sa forme arrondie.

Badelaire

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De gueules, au dextrochère armé d'argent, tenant un badelaire du même, garnie d'or.

Le badelaire est une épée à lame large et courbe de type cimeterre.

Arc et flèche

arc2

D'azur à l'arc de sable encoché.

L'arc est normalement présenté avec la corde à dextre (le côté héraldique est celui du porteur de l'arme). Encoché signifie avec une flèche.

Flèches

fleche

D'azur à trois flèches futées d'or, empennées et pierrées d'argent.

Les flèches se présentent souvent par deux ou par trois, elles sont généralement dirigées vers le bas.

Arbalète

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Arbalète de sable, futée de gueules et pierrée d'argent.

Les personnages

Chevalier

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De gueules, au chevalier monté d'argent, tenant dans sa main droite une épée au-dessus de sa tête d'argent à poignée d'or, et sur l'épaule gauche un écu d'azur à la croix patriarcale alésée d'or (partiel).

Le chevalier est normalement armé, c'est-à-dire en armure. Lorsqu'il a toutes ses pièces d'armure, il est armé de toutes pièces.

Tête de maure

hmaure

De gueules, à la tête de Maure de sable tortillée d'argent.

Le ruban sur la tête du Maure est le tortil. On trouve parfois ce nom pour désigner le bourrelet.

Ange

ange2

Ange au naturel.

Cet ange est un tenant destiné à soutenir la couronne. Dans le cas de cet ange, il soutient également l'écu.

Angelots

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Angelots au naturel.

Les angelots sont également appelés des amours. Ils sont souvent utilisés comme tenant.

Sirène

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Sirène de carnation peautré d'azur, tenant une plume d'or à dextre et un miroir d'argent à senestre issant d'une mer du deuxième.

Mi-femme mi-poisson, la sirène séduit les hommes et les entraine au fond de l'eau où elle les perd.

Sauvage

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De gueules au sauvage au naturel, coiffé et pagné de sinople et armé d'une massue d’or posée sur son épaule dextre.

Le sauvage est représenté nu avec une ceinture de feuilles et armé d'une massue. Les éléments d'un émail différent doivent être blasonnés.

Dextrochère

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De gueules, au dextrochère armé d'argent, tenant un badelaire du même, garni d'or.

Un dextrochère est un bras droit, il est la plupart du temps armé. Garni qualifie la couleur de la poignée et de la garde qui sont d'une couleur différente de celle de la lame.

Senestrochère

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D'azur au senestrochère au naturel armé de sable et d'argent tenant trois ceps de vigne et issant d'une couronne d'or.

Un senestrochère est un bras gauche, il est la plupart du temps armé (avec une armure).

Triquètre

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De gueules à un triquètre armé d’argent, aux liserés, éperons et genouillères d’or.

Un triquètre est la réunion de trois jambes avec leur pied, vues de profil et disposées en étoile.

Les navires

Navire

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D'azur au navire d'or voguant sur une mer mouvant d'en bas.

Flottant signifie sur l'eau sans voiles et voguant signifie sur l'eau avec des voiles.

Galère

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D’or à une galère de sable voguant, à trois pennons de gueules et une voile d'argent.

La galère se différencie du navire par la présence de rames.

Les astres

Soleil

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D'azur au soleil d'or.

Le soleil est normalement présenté avec une face humaine et huit rayons alternativement droits et ondulés.

Lune

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D’azur à la lune d'or.

La lune est généralement présentée en croissant avec une figure humaine.

Étoile

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D’azur à une étoile d'or.

L'étoile généralement cinq rayons appelés rais, si le nombre est différent, il faut le blasonner.

Arc-en-ciel

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Les couleurs traditionnelles de l'arc-en-ciel sont : d'or, de gueules, de sinople et d'argent.

Autres décorations

Il existe de nombreux autres meubles, mais citons-en tout quelques-uns.

Écusson

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D'argent à un écusson de gueules en abîme.

Lorsqu'un écu est utilisé comme un meuble, il est appelé un écusson.

Lambel

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D'argent au lambel de gueules.

Le lambel est brisure, c'est-à-dire une pièce utilisée pour différencier les armes d'un fils non-héritier.

Les trois règles de l'héraldique

Très peu de règles, trois, régissent l'héraldique.

Possession d'un blason

Le fait d'avoir des armoiries n'est pas réservée à la noblesse, et n'importe qui peut créer les siennes à partir du moment où celles-ci ne sont pas déjà utilisées.

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Armes de l'auteur de ce site

Blason de l'auteur de ce site : D'azur au léopard armé et lampassé de gueules mouvant à senestre d'un arc-en-ciel au naturel, à la plaine de sinople.

Héritage d'un blason

Le blason est transmis en l'état à l'aîné de la famille, les autres frères et sœurs doivent créer leur propre blason. Cela se fait généralement en apportant une modification que l'on appelle une brisure aux armoiries originelles. De nombreuses pièces comme le lambel, la bande, la bordure peuvent servir de brisures.

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Anciennes armoiries de la France
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Armoiries du comte de Clermont, non-héritier du royaume de France

Règle d'esthétique

La troisième règle est une règle d'esthétique et de visibilité. Ne jamais associer deux émaux ensemble ou deux métaux ensemble, mais toujours un émail avec un métal.

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Drapeau du Vatican

En termes d'héraldique, le drapeau du Vatican n'est pas correct, car il associe deux métaux, l'or et l'argent.

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Créé le 06-07-2023
Dernière mise à jour le 22-03-2024
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