Tous les drapeaux . XYZ
Parmi les coiffes, la plus représentée est sans conteste la couronne, symbole de pouvoir et de puissance. Elle est parfois identifiable et représente le roi intuitu personæ. On reconnaîtra par exemple, la couronne du roi d’Espagne ou de France.
Viennent aussi les coiffes de papes ou d’évêques avec les mêmes significations. Quelques bonnets phrygiens en référence à la Révolution Française pour marquer l’émancipation du pays. Et enfin, quelques chapeaux plus traditionnels comme le Basotho du Lesotho.
Cliquez sur les drapeaux pour les voir dans leur contexte.
En tout bien, tout honneur, commençons par les couronnes qui représentent la majeure partie de cette page. Elles sont tellement nombreuses que toutes n’ont pas été décrites, certaines ne figurant que sous forme de détail dans un autre ensemble.
La couronne de saint Édouard (St. Edward’s Crown) est la couronne actuellement utilisée pour le couronnement des souverains britanniques. Elle a été fabriquée en 1661 pour le couronnement de Charles II. Elle constitue un des joyaux de la couronne d’Angleterre. De par l’étendue de l’empire colonial britannique, on retrouve cette couronne sur de nombreux drapeaux de colonies et protectorats.
Couronne de saint Edouard
La couronne des Tudor a été créée pour Henri VII ou Henri VIII, c’est-à-dire fin du XVe, début du XVIe siècle. Elle sera fondue en 1649 lorsque Cromwell déclarera la république. Cette couronne continuera cependant à représenter la monarchie britannique sur de nombreux drapeaux.
Couronne des Tudor
La maison de Habsbourg est une des plus importantes familles souveraines d’Europe. Originaire d’Autriche, elle a fourni également des souverains à la Croatie, à la Hongrie, à l’Espagne, au Portugal, à Naple, à la Sicile et à la Bourgogne. L’ensemble de ces territoires constituaient le Saint-Empire romain germanique.
Couronne de Ferdinand I
Très semblable à la couronne des Habsbourg, la couronne française se différencie par l’ornement du sommet de la couronne. Une fleur de lys remplace l’orbe et la croix.
Couronne de Louis XV
Couronne créée en 1602 pour Rodolphe II. Elle deviendra plus tard la couronne impériale d’Autriche.
Couronne impériale d’Autriche
Il s’agit de la couronne du roi Jean VI du Portugal (João VI) fabriquée en 1817. [2]
Couronne royale portugaise
La première est la couronne impériale russe, elle a été utilisée par Pierre Ier en 1719 puis par ses successeurs jusqu’à Nicolas II en 1794. Cette couronne est reconnaissable dans de nombreux drapeaux bien que certaines simplifications apparaissent. La pierre rouge sommitale est souvent remplacée par un orbe.
Couronne impériale de Russie
L’origine n’est pas connue avec certitude mais la légende le fait remonter au prince Vladimir Monomakh (ou Monomaque) au XIIe siècle. Ce serait l’empereur byzantin qui le lui aurait donné. Quoiqu’il en soit ce chapeau, parfois appelé couronne de Monomaque, s’est ensuite transmis aux souverains russes comme symbole de leur royauté. Il sera remplacé par une couronne impériale en 1721.
Chapeau de monomakh
De nombreuses couronnes sur les drapeaux de Hongrie. La plus fameuse est la très célèbre couronne de saint Étienne offerte par le pape Sylvestre II à saint Étienne en l’an 1001.
Couronne de saint Étienne
Casque ou couronne de Skanderberg
Sur le drapeau du Royaume d’Albanie entre 1928 et 1939. L’aigle est surmonté d’un casque ou couronne de Skanderberg, un des premiers opposants au royaume ottoman au XVe siècle.
Couronne du Second empire mexicain
La couronne de l’Empire mexicain a été changée pour le Second empire. Le modèle présenté ci-dessus est une copie l’originale ayant été perdu. Il reste cependant de légères différences entre la copie et le drapeau. Notamment pour la fleur de lys du drapeau qui n’apparaît pas dans la copie.
Le drapeau présenté ci-dessous a été créé au XXe siècle. Il correspond aux armoiries des Îles Tonga. Couronne de l'actuel roi.
La Grande Couronne de la Victoire ou Phra Maha Phichai Mongkut est utilisé lors du sacre des souverains thaïlandais. Elle a été fabriquée en 1782 et mesure 66cm de haut.
Les Kotromanić sont une dynastie qui dirigea la Bosnie à partir du XIIIe siècle, jusqu'à leur renversement par l'Empire ottoman en 1463.
.Les drapeaux de neuf provinces du Gabon ont tous une couronne identique. Cette couronne à neuf pointes rappelle l'unicité du pays.
Le fait de mettre plusieurs couronnes sur un drapeau peut signifier que le roi possède plusieurs royaumes en union personnelle.
La tiare peut avoir deux définitions. Il peut s’agir d’une demi-couronne orné de bijoux comme celle de miss France, il peut s’agir également, et c’est ce que nous décrivons ici, d’une tiare papale, une triple couronne symbolisant les trois pouvoirs : l’Ordre sacré, la juridiction et le magistère. La tiare papale n’est pas un insigne liturgique.
La mitre est la coiffure tronc de conique à 2 pointes avant et arrière portée par les évêques pendant les offices liturgiques.
Pshent
La double couronnes égyptienne ou pshent est la coiffe traditionnelle des pharaons de l’Égypte antique. Elle est composée de deux parties, une partie blanche oblongue sur le dessus de la tête et une partie rouge à l’arrière se prolongeant par une tige en spirale à l’avant.
Le heaume est un casque de cavalier lui couvrant toute la tête. C’est également un emblème de la chevalerie, associé à des plumes, il marque les couleurs et la fortune du Chevalier.
À l’inverse des couronnes marquant la royauté, voici une série de bonnets phrygiens marquant la république. Inspirés des bonnets phrygiens des Sans-Culottes, parfois associé à l’arc-en-ciel, ils évoquent la révolution française.
Ils proclament, pour les pays qui les reprennent, les valeurs de liberté et de démocratie.
On retrouve le bonnet phrygien principalement sur des drapeaux de pays d’Amérique centrale et du Sud.
Le diadème de chef autochtone est tiré des armoiries de la Provincia Oriental à partir de laquelle Artigas a commencé sa lutte pour l’indépendance.
Le mokorotlo est le chapeau de paille traditionnel du peuple Bantou.
Le masque Kanaga est un masque facial du peuple dogon (Mali), utilisé traditionnellement par les membres de la société Awa, en particulier lors des cérémonies du culte des morts du dama (cérémonies de la levée de deuil). Contrairement à la représentation des drapeaux, le masque de Kanaga ne figure pas une silhouette humaine mais un masque en bois surmonté de deux croix.
Catégorie | site vexillologique |
Développé par | John Duff |
Créé le | 15-06-2017 |
Dernière mise à jour le | 22-03-2024 |
Un site |